Comment choisir votre matériel ?

Comment choisir votre matériel à ventouses - location chariot ventouses

De nos jours, la manutention lourde est devenue omniprésente sur les chantiers et ce, quelque soit leurs tailles. La difficulté étant de trouver le matériel approprié pour la manutention des matériaux, les constructeurs d’engins de levage ont donc décidé de facilité la vie de leur clients en mettant au point de nouveaux types de machines : les matériels à ventouses. Ces systèmes d'aide au levage et à la manutention par le vide constituent aujourd’hui la solution la plus adaptée à vos besoins. En plus de favoriser le confort de vos opérateurs dans leurs tâches, ils permettent aussi de combattre les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Qu'est-ce qu'un Chariot à Ventouse ? 

Le chariot à ventouses appartient à la catégorie des engins de levage automoteurs utilisant un mécanisme de manutention par le vide. Il a été conçu pour réaliser des opérations de transport et pose de surfaces planes comme le verre ou tous autres types de plaques

Matériel d’origine danoise, le chariot à ventouses est très présent en Europe en particulier en Angleterre et en Allemagne. Son utilisation en France est en pleine croissance et est liée aux besoins toujours plus importants de manipulation du verre dans la construction. Selon les constructeurs, les pays et les distributeurs, ce matériel peut être nommé différemment : robot à ventouse, lève vitre automoteur électrique, robot-lève vitre avec palonnier à ventouses, chariots manipulateurs à ventouses ou encore chariot automoteur manipulateur à ventouses.

Les composantes d’un chariot à ventouses 

les composantes d'un chariot à ventouses

 

les autres composantes d'un chariot à ventouses

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Le chariot à ventouses possède 6 mouvements différents qui lui permettent de poser une plaque avec une précisions millimétrique sans risque pour la charge ni pour l’opérateur.

mouvements chariot ventousesmouvements chariot ventouses

 

La gamme location chariot ventouse

Afin de toujours répondre correctement à vos besoins, nous mettons à votre disposition une large gamme de chariots dans deux grandes catégories :

LA SÉRIE INDOOR : série de modèles pour les usages intérieurs qui comprend 4 références. Ce sont des engins compacts avec un faible rayon de braquage. Ils passent facilement par une porte et peuvent être transportés dans un ascenseur. Leurs tâches vont de l'installation des fenêtres à la manipulation de pièces complètes, des éléments en béton ou des portes coupe-feu, ce qui nécessite une grande capacité de levage et une grande précision.

LA SÉRIE OUTDOOR : série pour l'extérieur constituée de 5 engins dotés de caractéristiques de terrain uniques. Ils se déplacent sans effort en intérieur comme en extérieur sur les chantiers de construction, avec leurs larges pneus jumelés qui leurs assurent de ne pas s'enfoncer, même sur terrains extrêmes. Leurs pneus jumelés leur garantissent également une stabilité inégalée pour soulever des charges lourdes.

Qu’est-ce qu’un palonnier à ventouses ? 

Les palonniers à ventouses facilitent un levage rapide et précis de charges ainsi que la manipulation horizontale, verticale, le pivotement 90° ou retournement 180° de charges allant de 100 kg jusqu'à 3 tonnes. Ils permettent à un seul opérateur de manipuler, en toute sécurité et sans aucune pénibilité, toutes les charges lisses et étanches (marbre, verre, bois, tôles d'acier, panneaux sandwich isothermes, fibre de verre, matériaux pour le bâtiment, …) Ce sont des équipements qui se raccordent instantanément à une installation électrique ou pneumatique et qui peuvent utilisés en complément avec un autre matériel de levage tel qu’une Mini-grue.

La définition des besoins d’utilisation d'un palonnier découle de l’étude des contraintes liées à chaque secteur d'activité : la nature et la taille des pièces à lever, de la surface de préhension, des mouvements à accomplir (basculement ou  rotation), et du type d'alimentation disponible (pneumatique, électrique,…).

Les composantes d’un palonnier à ventouses 

composition d'un palonnier à ventouse - location chariot ventouses

 

Quels avantages chantier ?

Nos matériels sont performants aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils peuvent transporter des plaques depuis l’extérieur d’un bâtiment où elles sont généralement stockées jusqu’à l’intérieur afin qu’elles soient posées. Les matériels à ventouses sont principalement utilisés pour lever des vitrages et les installer sans intervention manuelle. Ils permettent de réaliser rapidement une opération de pose de vitrage souvent longue et complexe lorsque celle-ci est réalisée à la main.

Atouts machines

Santé et Sécurité

L'environnement de travail et la sécurité sont des éléments essentiels aujourd’hui dans les entreprises. La réduction des accidents de travail est un enjeu important, tant pour les ressources humaines que pour les risques de coûts qu’ils peuvent représenter pour une société. Le choix d’outils de travail adaptés accroît la satisfaction au travail et la motivation ce qui a pour effet d’améliorer l'environnement de travail, limiter les risques d’accidents et augmenter la productivité.
 

Sécurité

Louez le bon matériel à ventouses pour vos chantiers

Dans le cadre de notre métier de location de matériel de manutention et levage, nous avons constaté que beaucoup de nos clients émettaient le besoin d’installer des vitres sur leur chantiers. Nous avons donc développé une offre de location calquée sur vos besoins : une gamme de machines qui répond à attentes ; une équipe dédiée capable de vous répondre rapidement sur un prix et une disponibilité ; un expert qui vous accompagne tout au long de votre projet  et une offre de location partout en France qui nous permet d’être réactif et de proposer des prix de location intéressants

solution sur-mesure